transition de carrière

transition de carrière

chaque programme pdp a été spécialement conçu pour aider au mieux les candidats à relever les défis de leur vie professionnelle. Développés autour d’une méthodologie centrale, nos programmes d’outplacement s’adressent aux dirigeants, managers et professionnels en transition de carrière, à ceux qui souhaitent se lancer dans leur propre entreprise, aux conjoints/partenaires nouvellement arrivés en Suisse ainsi qu’à ceux qui, après une carrière bien remplie, souhaitent relever un nouveau défi.

Nos programmes

programme intégral

tout programme intégral est adapté aux besoins de l’individu. L’objectif est discuté et agréé à l’avance avec le nombre de séances convenu réparties sur la période contractuellement définie. Un programme intégral comprendra habituellement les étapes suivantes :

  • une analyse de la situation actuelle
  • une auto-évaluation et un bilan de compétences
  • un profil de personnalité
  • une discussion sur le style de management et la progression de carrière
  • le développement d’un curriculum vitae ainsi que des documents usuels (lettres, cartes de visite, profil Linkedin,etc)
  • le développement d’une stratégie de recherche et d’un plan marketing
  • un travail sur les techniques de réseautage et comment développer au mieux son propre réseau
  • de la préparation aux entretiens en utilisant des supports audio et video
  • du support et du suivi concret pendant la recherche d’emploi
  • les techniques de négociation pour discuter des points clés du nouveau poste
  • un coaching d’accompagnement pendant la période d’essai dans le nouveau poste

pendant toute la durée du programme, les ressources suivantes sont à disposition:

  • accès à tous les ateliers et évènementsde réseautage organisés dans les différents bureaux de pdp
  • les bureaux de pdp avec équipement informatique
  • accès à l’intranet de pdp contenant autant les documents de travail en français et en anglais qu’une quantité importante d’informations utiles pour faciliter les recherches
  • des publications nationales et internationales
  • le réseau des alumni de pdp

programme pour conjoint

notre programme pour conjoint est destiné aux couples ou l’un des partenaires a trouvé une position et son conjoint a besoin de mieux comprendre et de s’adapter au marché Suisse. Ce programme qui dure généralement entre 6 semaines et 3 mois offre un éventail de conseil et de support dans les domaines suivants :

  • analyser et comprendre les points clés de la culture et du marché de la Suisse Romande
  • déterminer les facteurs de succès et les compétences du candidat
  • définir les domaines d’activité, les fonctions et les relations qui peuvent soutenir la transition de carrière et identifier d’autres options de carrière
  • discuter d’un profil de personnalité au moyen d’un outil d’analyse
  • développer un cv compétitif ainsi que les autres documents de candidature
  • comprendre comment approcher des employeurs potentiels
  • comprendre les techniques et stratégies de réseautage qui fonctionnent en Suisse Romande
  • développer un plan marketing
  • se préparer aux entretiens d’embauche
  • clarifier les points essentiels à garder à l’esprit pour optimiser son intégration dans le nouveau poste.

pendant toute la durée du programme, les ressources suivantes sont à disposition:

  • accès à tous les ateliers et évènements de réseautage organisés dans les différents bureaux de pdp
  • les bureaux de pdp avec équipement informatique
  • accès à l’intranet de pdp contenant autant les documents de travail en français et en anglais qu’une quantité importante d’informations utiles pour faciliter les recherches
  • des publications nationales et internationales
  • le réseau des alumni de pdp

créer votre entreprise

notre programme 'Créer votre entreprise' s'adresse à ceux qui souhaitent lancer et développer leur entreprise. Le programme s'articule autour de trois modules répondant aux besoins de chaque individu et couvrant les facteurs principaux de succès d'une entreprise. Chaque module est animé par un expert en la matière et peut être suivi indépendamment des autres.

module 1 - se préparer

il faut davantage qu'une bonne idée et de l'argent à investir pour réussir la création de son entreprise. Il faut aussi un niveau élevé de motivation et d'énergie, ainsi qu'une vision claire du but à atteindre. Danscet esprit, ce module permet de:

  • comprendre ce qu'être un entrepreneur veut dire;
  • évaluer si l'individu est prêt à démarrer sa propre entreprise et déterminer ses forces et faiblesses;
  • rechercher et identifier les différentes possibilités: créer, reprendre une société existante ou se lancer dans une franchise;
  • comprendre les différentes structures légales, leurs avantages et leurs inconvénients.

ce module comprend une évaluation comportementale (SuccessInsights) permettant d'identifier le potentiel à être un entrepreneur, deux séances avec un coach et une séance avec un consultant senior.

module 2 - préparer son business plan

un document écrit détaillant les étapes pour démarrer et conduire son entreprise avec succès est un élément incontournable. Ce document, le Business Plan, a trois fonctions:

  • c'est un outil de communication avec les investisseurs, les partenaires ainsi que les employés potentiels;
  • il permet de gérer l'entreprise, d'en faire le suivi et d'évaluer les progrès;
  • il clarifie les objectifs opérationnels et financiers et fournit une planification des différentes phases de développement.

ce module comprend 3 séances d'une heure chacune avec un consultant qui accompagnera le futur entrepreneur dans l'élaboration d'un Business Plan complet et efficace. Des séances supplémentaires peuvent être ajoutées à la demande.

module 3 - démarrer son entreprise

Ce module s'adresse à ceux qui ont d'ores et déjà pris la décision de démarrer leur propre entreprise. Il fournit un conseil personnalisé dans les domaines fiscaux, sociaux et légaux qui entourent la création d'entreprise; il couvre aussi l'élaboration d'un budget ainsi que les besoins comptables.Il comprend deux séances d'une heure chacune avec un expert fiscal. Des séances supplémentaires peuvent être ajoutées à la demande.

programme privé

ces programmes privés spécifiques sont destinés à des personnes envisageant de franchir une nouvelle étape dans leur carrière. Ils s’étendent en général sur 3 mois, mais peuvent également être de plus courte durée (six semaines).

chaque programme est adapté à l'individu qui peut choisir parmi les éléments suivants :

  • évaluation des forces et des faiblesses
  • évaluation personnelle au moyen d'un de nos outils d'évaluation;
  • définition des objectifs et élaboration d'une stratégie;
  • préparation d'un curriculum vitae (cv);
  • élaboration d'un plan marketing, puis mise en oeuvre;
  • stratégie de l'utilisation du réseau;
  • préparation aux entretiens et techniques de négociations;
  • soutien du candidat dans sa recherche de travail et lors de l'activation de son réseau;
  • suivi du candidat dans sa nouvelle place de travail.

programme de groupe

les programmes de groupe sont structurés autour de 4 modules d’une demi-journée. Chaque module est conçu de façon très interactive, afin de s’assurer de la participation de tous. Les modules de nos programmes de groupe comprennent les éléments suivants :

module 1 – évaluation personnelle

ce module permet aux participants de travailler sur un bilan de compétences. Au travers de notre méthodologie CARD, nous leur apprenons à repérer leurs réalisations significatives et à les analyser d’une façon structurée. Cette analyse leur fournit les preuves nécessaires à expliciter leurs forces et leurs compétences. De plus, nous intégrons dans ce module l’identification de l’objectif professionnel, en encourageant les participants à travailler sur la notion de poste idéal.

module 2 – cv, linkedin et lettres de motivation

ce module permet de comprendre l’utilité et la fonction du cv et du profil linkedin, ainsi que des lettres de motivation. Il intègre les éléments développés lors du 1er module et permet ainsi à chacun de développer un cv percutant. Chaque participant est encouragé à venir avec le cv qu’il aura éventuellement déjà développé afin de pouvoir concrètement appliquer les recommandations proposées. Le contenu, la forme et la façon d’écrire une lettre de motivation sont aussi abordés dans ce module.

module 3 – stratégie de recherche et réseautage

ce module s’attache à clarifier les différentes stratégies existantes dans le cadre d’une recherche d’emploi. Il consacre une part importante à la compréhension du réseau ainsi que des techniques de base de réseautage, qui sont à la portée de tout un chacun.

module 4 – techniques d’entretien

lors de ce module, les aspects techniques et formels des entretiens d’embauche seront abordés. Les notions de comportement verbal et non-verbal seront clarifiées. Chaque participant aura la possibilité de s’exercer à un entretien par le biais d’un jeu de rôle et l’utilisation d’une caméra vidéo permettra de visualiser les exercices de chacun.

séances individuelles

Nous recommandons d’intégrer au minimum une ou plusieurs séances individuelles pour chaque participant. Cette (ces) séance(s) sont l’occasion d’aborder, en toute intimité, des aspects plus personnels liés à la situation individuelle, ou de peaufiner des aspects précis tels que le cv, les techniques de réseautage, l’entretien, etc.