conseils rh

pdp intervient auprès des dirigeants et de leurs équipes rh lors de changements internes ou externes, qu’il s’agisse de fusions, d’acquisitions, de diversifications, de centralisations, ou de réductions de champs d’activités.

dans toutes les situations, nous nous engageons à recommander des solutions constructives et concrètes et à apporter à nos mandants des solutions qui sont à la fois pragmatiques, réalistes, viables ainsi que mesurables et financièrement raisonnables.

les services spécifiques de pdp en conseil rh comprennent les domaines suivants :

alignement de la fonction rh à la stratégie de l’entreprise

pdp aide ses clients à mettre la structure et les objectifs de leurs ressources humaines en ligne avec la stratégie de développement de leur entreprise ou institution. à cette fin, pdp propose d’une part d’analyser si la philosophie rh  est en ligne avec la philosophie globale de l’entreprise et d’autre part, une analyse qui permet de vérifier si la philosophie globale de l’entreprise en termes de ressources humaines permet à la fonction rh d’être en ligne avec cette dernière. Cette analyse inclut les aspects-clés suivants :

  • vision et mission
  • objectifs et stratégies
  • actions et comportements

 

l’état des lieux des déséquilibres entre attentes et perceptions des uns et des autres permettra de redéfinir le rôle et le positionnement de la fonction rh et d’en faire un partenaire stratégique de la direction d’entreprise.

réorganisation et gestion du changement

toute réorganisation perturbe inévitablement la dynamique interpersonnelle et les interactions entre les différentes fonctions de l’organisation. au travers d’entretiens structurés et neutres, nous vous soutenons dans l’identification des niveaux d’adhésion à la culture et aux valeurs de «l’institution» et vous proposons des plans d’action concrets pour rééquilibrer l’organisation.

pdp se mettra à disposition le jour de l’annonce du plan social, en présence du management de l’institution pour présenter pdp et expliquer les éléments clefs du programme de transition de carrière qui sera inclus dans les conditions de départ. pdp offre aussi les prestations suivantes

  • préparation du management à l’entretien de licenciement
  • mise à disposition des consultants le jour « j »
  • gestion de l’impact de la réorganisation sur les employés

 

audit de la fonction rh

dans un environnement en mutation constante, la fonction rh doit pouvoir disposer des compétences adéquates pour faire face aux besoins à court, moyen et plus long terme du business. les prestations d’audit rh de pdp vous permettent de faire le point sur l’organisation rh en matière de structure organisationnelle, de compétences (savoir-faire et savoir-être), de moyens de communication, de processus, de procédures et de ressources.