coaching, mentoring et conseil

accompagnement en coaching, mentoring et conseil

pdp propose des programmes sur mesure d’accompagnement en coaching, mentoring et conseil destinés à des managers et des professionnels de tous niveaux provenant du monde des affaires, d’organisations internationales, d’organisations non gouvernementales, d’institutions financières et du service publique.

ceux-ci se déclinent dans les contextes clés suivants :

  • à l’entrée en fonction
  • en situation de développement
  • face à l’adversité
  • pour gérer le changement

 

chez pdp, l’accompagnement en coaching, mentoring et conseil est un partenariat permettant aux individus et aux équipes d’être accompagnés, guidés et stimulés afin d’atteindre leurs objectifs et d’exprimer leurs potentiels.

cette démarche est faite avec respect et bienveillance et se traduit par une évolution du savoir-être, une optimisation de la performance et une amélioration de la contribution pour l’employeur.

professionnalisme, compétences et interdisciplinarité sont les trois composantes de nos coaches certifiés. Pour nous, chaque individu est unique. nous offrons donc à nos candidats, ainsi qu’à nos clients, une approche adaptée à chaque situation. nous accueillons chacun chaleureusement et nous prenons le temps d’écouter et de construire une relation authentique.

vous trouverez le détail de nos différents programmes de coaching ci-dessous

coaching en leadership

pour tout dirigeant, la gestion de la complexité organisationnelle, y compris la gestion du changement, requiert une réflexion profonde sur toutes les compétences nécessaires à l’évolution de ses modes de fonctionnement, son leadership, sa vision stratégique et sa perception de lui-même. pdp est l'un des acteurs clés du marché pour répondre à ces problématiques complexes à tous les niveaux hiérarchiques.

grâce aux expériences et aux expertises reconnues de ses coaches, pdp fait la différence en permettant à vos dirigeants, managers et potentiels de maîtriser rapidement leur rôle dans un environnement fluctuant, complexe et multiculturel. Notre approche permet d’obtenir des résultats durables quel que soit le secteur économique concerné.

nous travaillons avec vos cadres en termes de compétences personnelles, managériales et de leadership selon leur position hiérarchique. ainsi, nous avons différencié trois niveaux d'intervention:

  • niveau 1 – potentiel : il / elle est responsable d'une équipe de 3 à 12 collaborateurs. vous visez à lui faire gagner 6 à 18 mois dans son développement managérial et à lui faire acquérir les réflexes nécessaires au niveau suivant.
  • niveau 2 - manager de managers : il /elle est responsable d’accompagner des managers de niveau 1. la transformation de son environnement est stratégique pour votre organisation, mais elle doit se faire sans faux pas dans une configuration pluridisciplinaire, multiculturelle et parfois multi sites.
  • niveau 3 – dirigeant : il / elle est directeur général d'un centre de profit, chef de service ou de département. il /elle recherche un conseiller extérieur lui permettant de tester ses stratégies en toute confidentialité tout en améliorant son impact interne et externe

coaching d'équipe

le coaching d’équipe est de plus en plus demandé par nos clients, que ce soit pour aider les membres d’une équipe à mieux travailler ensemble ou pour développer encore plus le potentiel, la productivité ou la créativité des équipes. de par les accompagnements que nous faisons auprès de comités de direction, d'équipes opérationnelles ou d’équipes de projets, nous possédons aujourd’hui, une large expérience de coaching d’équipe et d’animation d’ateliers collectifs.

coaching et animation d'ateliers d'émergence

les ateliers d’émergence ont pour but d’accompagner une équipe dans son processus d’innovation. nous utilisons des outils de créativité et d’intelligence collective et nous nous basons sur la réalité du terrain pour faire travailler les équipes. nous visons par cela l’émergence de nouvelles idées, ainsi que l’évaluation de leur faisabilité, afin d’identifier des solutions possibles et réalistes.

coaching 360°

le coaching 360° nous permet d’avoir une vision complète de la situation du coaché. celui-ci est surtout sollicité par les cadres souhaitant avoir des feedbacks de la part de l’ensemble de leurs collaborateurs, afin d’identifier les points clés sur lesquels ils ont besoin d’évoluer.

la première phase est une phase d’introspection qui consiste à analyser la situation, le profil, les activités et le style du coaché. elle sera accompagnée d’une série de réflexions concernant les objectifs et leur atteinte. cette phase a pour but de :

  • évoquer avec le coaché sa compréhension des objectifs du coaching,
  • aborder l’alignement entre les attentes de l’entreprise au regard du coaching entrepris et les attentes du coaché,
  • travailler sur l’intérêt et les motivations du coaché au regard de son poste actuel et de ses responsabilités,
  • évoquer les compétences nécessaires au coaché pour l’atteinte des objectifs et la performance dans le poste.

la deuxième phase consiste à recueillir les perceptions auprès des membres clés de l’équipe qui entoure le coaché. le but ici étant de permettre aux personnes de s’exprimer quant à la façon dont elles voudraient pouvoir idéalement interagir avec le coaché en indiquant, pour ce faire, non seulement ce qu’elles attendent de lui, mais aussi ce qu’elles proposent afin de contribuer individuellement à leur niveau.

la troisième phase est dédiée à la mise en place d’une batterie d’actions concrètes visant à accompagner le coaché à déployer des comportements appropriés face aux situations possibles sur sa fonction. cette phase s’effectuera sur la base des résultats des analyses entreprises dans la phase 1, des données collectées dans la phase 2 et le tout en regard de situations spécifiques vécues et servant « d’études de cas » pour la mise en place des comportements que ce coaching privilégiera.

coaching et mentoring en gouvernance de projet

qu'est-ce que le coaching en gouvernance de projet? la communication et l’interaction humaine pour faire face aux contretemps du projet. ce n'est pas technique, pas plus que de la formation en gestion de projet...

tout projet implique des engagements de différentes sortes : délais, budgets, qualité, etc., engagements qui peuvent être contrariés par des circonstances imprévues. ces problèmes sont fréquents mais tenter de les résoudre au travers de formations techniques ou d’outils informatiques n’est pas la solution. en effet, ces formations techniques ne ciblent pas la véritable cause, à savoir l'interaction humaine.

ainsi, les solutions qui prévalent sont la communication, surtout informelle, les relations interpersonnelles et l'engagement. le coaching en gouvernance de projet vous aide à gérer durablement les dérailleurs potentiels. avant tout, il s'agit d'anticiper. le coach aidera l'équipe et le chef de projet à développer et à appliquer ces compétences.

quels produits/résultats sont ciblés? Le succès du projet et le team building…

  • livrer le projet dans les délais, dans le budget, dans la portée
  • maintenir la dynamique de l'équipe pour obtenir une confiance solide et à long terme
  • des projets qui solidifient les interactions et les compétences entre les organisations, fournisseurs et clients

quel est le rôle du coach/mentor? partager une expérience et un partenariat solide…

  • le coach s'engage à guider et à accompagner la personne responsable du projet et les partenaires ou collègues proches:
  • une ou deux rencontres introductives en face-à-face
  • des appels téléphoniques en soutien (p.ex. tous les jours, deux fois par semaine, 30 minutes)
  • des réunions en personne face à face si nécessaire
  • autres processus opérationnels et concrets (p.ex. profil de personnalité).

sans oublier, bien entendu, toutes les options permettant de trouver des ressources et de déléguer.

notre expérience en gouvernance de projets inclut une variété de projets, en milieu international ou local et l’accompagnement de nombreux responsables de projets, juniors ou plus seniors dans leurs problématiques opérationnelles (au jour le jour) et en milieu industriel, soumis souvent à de fortes charges de travail, à des contraintes de délais, de budget, et une notion de service client très élevées.